Cours de préparation à une thèse de doctorat

Le cours est donné par un architecte directeur de thèses habilité à diriger les recherches au niveau européen.

Ce cours s’adresse aux futurs doctorants et aux personnes qui souhaitent acquérir une méthode de travail universitaire. Ils pourront ainsi améliorer leur capacité à traiter d’un problème particulier, par exemple dans le cadre d’une formation professionnelle. Ils pourront également enrichir leur démarche de projet en accédant à des démarches scientifiques.

Une thèse de doctorat s’effectue généralement en trois années à temps plein temps ce qui est très court pour mener à bien un tel travail. Il est donc recommandé préalablement, au futur doctorant, de se familiariser, une année auparavant au moins, avec le travail de thèse. Ce cours vise donc à l’aider à préparer son sujet et à comprendre comment se construit une méthode de recherche.

A l’issue des cours, il aura précisé ses stratégies de démarche et il aura cerné les pistes et les limites de ses investigations scientifiques et/ou conceptuelles et/ou expérimentales. Il aura pu choisir un sujet, et comprendre les processus complexes qui permettent d’établir un état de l’art, une problématique, des hypothèses, un corpus, un plan de travail, un plan de présentation, une bibliographie etc.

Il saura manipuler ces différents outils méthodiques. Il saura ordonner et développer ses idées et construire des bases solides pour une thèse de qualité. Il sera en capacité de présenter clairement ses intentions et sera ensuite en mesure de trouver facilement un directeur de thèse pour s’inscrire dans une école doctorale.

Les problématiques privilégiées sont liées aux avant-gardes contemporaines ou historiques.

Publicités